Un grand pouvoir vient avec de grandes responsabilités
Mot d'introduction du rapport annuel 2025 de la coopérative 25e heure - mars 2023
Mot d'introduction du rapport annuel 2025 de la coopérative 25e heure - mars 2023
Format : écrit, sous la forme d'un billet d'humeur
Contraintes : nombre de mots
Objectifs :
démontrer l'engagement et les valeurs de la coopérative,
annoncer le changement d'image de marque.
La responsabilité. En ce moment, vous trouverez ce mot associé à tout. Il fait partie de ceux qu'on utilise tellement souvent qu'on finit par oublier ce qu'ils signifient vraiment.
La responsabilité, c'est un droit qui nous est donné, mais surtout un devoir. Cela signifie que nous devons être en mesure de justifier nos actions et d'en assumer les conséquences, quelles qu'elles soient.
Par notre histoire et notre éducation, Elora et moi croyons profondément au fait que les humains sont capables d'être responsables d'eux-mêmes, pour peu qu'on leur fournisse les bons outils pour le faire. La coopérative est l'outil entrepreneurial légal le plus adapté pour représenter la responsabilité. Chaque individu pèse le même poids dans la balance et est, de fait, responsable à part égale avec les autres membres.
La communication. Simple message qui circule entre un émetteur et un récepteur, bousculé par un peu de bruit et qui pourrait bien ne jamais atteindre sa cible.
La communication, c'est le lien entre deux individus qui n'étaient pas destinés à se comprendre. La communication, c'est le pont entre des univers qui n'ont rien en commun. Quel super-pouvoir que celui de manier les mots, les images, les sons, les textures et même les odeurs pour créer des liens entre des les humains.
Mais au fil des années, avec une économie d'après-guerre et un contexte scientifique ou progrès rime avec plastique, notre métier a oublié que « communiquer » voulait dire « relier » plutôt qu' « acheter ».
C'est pour ça que la coopérative 25e heure est née. Montrer que nous pouvons faire autrement et revenir à l'origine des mots et du sens pour participer à la construction d'un meilleur Québec. Le changement dans nos manières de communiquer passera par l'humain, l'investissement et la liberté de penser autrement.
Note cheminement des deux dernières années a été parcouru d'essais, de virages, de ratés et de belles réussites. À l'aube de notre troisième année, nous sommes fières de vous annoncer que 25e heure continuera à bousculer les paradigmes et à vous proposer de nouvelles manières de communiquer.
25e heure devient la communication à l'heure des possibles.
Et parce qu'un grand pouvoir vient toujours avec de grandes responsabilités, la communication sera responsable ou ne sera pas.